Le village de Taïx

Le village de Taïx

vue aérienne

Taïx est un village de plus de 480 habitants, situé entre les villes d'Albi et de Carmaux, dans le Tarn. Le nom de la commune vient du mot occitan "Tais", qui désigne un blaireau, d'où l'emblème du FLEP. 

Taïx est composé de nombreux petits hameaux, aux noms typiques : Calens, Cap de Vère, Carrefoul, Riols, Sach, La Borie, La Messelié, La Mestrié, la Plane, la Borie Thomas, la Vigarié, le Coutal, Lespinasse, les Fontanelles, Lempery, Régivert, Pradals, Règuelongue,  Lavernhe, le Brugayras et Combe Pialotte.

Le coeur de village, quant à lui, est centré autour de la place Yvon Loubière, du nom d'une figure locale de la Résistance. C'est là que l'on trouve la mairie, l'église St Pierre, bâtie dans les années 1870 et bientôt (d'ici juillet 2019) la nouvelle salle des arts et des associations.

La commune de Taïx est traversée par la Vère, un cours d'eau qui prend sa source non loin du lieu dit "Cap de Vère" pour aller se jeter, cinquante kilomètres plus loin, dans l'Aveyron (à Bruniquel).

Pour voir les photos de notre village et de ses hameaux, rendez-vous sur l'album photo, dans la catégorie "paysages taïxois"

Localisation du village :

Localisation du village

Ajouter un commentaire

Anti-spam