EVENEMENTS 2017

Le FLEP ayant besoin de reprendre un peu son souffle a décidé de minimiser ses actions cette année. N'ont été maintenus que le traditionnel "Pétanque-Haricots saucisse" et le vide-Grenier.

Le samedi 8 juillet, 30 doublettes se sont affrontées amicalement entre soleil et pluie. Parmi les pétanqueurs, la gente féminine a été bien représentée ! Les bénévoles du FLEP même en petit nombre ont bien tenu les divers pôles ! La bière pression a fait des heureux et les haricots longuements mijotés ont rassasié une bonne centaine de petits et grands. Une animation qui fait des fayots !!! (pff... le jeu de mots ! )

Chut, on se concentre !A table ! Les haricots sont cuits !

 

Et le premier dimanche de septembre est toujours réservé au vide-grenier du vllage ! Dès 6 heures, ce dimanche 3 septembre,  les courageux bénévoles du FLEP  bravaient la fraîcheur matinale pour gérer l'installation des 46 exposants. Les premiers rayons du soleil accueillaient les premiers visiteurs, souvent des professionnels de la brocante. Toute la matinée, de nombreux chineurs ou simples flâneurs ont foulé la pelouse de la place Yvon Loubière. A midi, notre chef cuisinier "stagiaire" a géré les grillades sans faute pour régaler une quarantaine de gourmands. L'après-midi a été beaucoup plus calme si bien que certains exposants ont plié bagage avant 16 heures. Cependant, les retours sont positifs et certains viennent même d'Albi pour exposer à Taïx !

Accueil des exposants tôt lematin !Premiers Chineurs !Notre chef cuisinier Dsc 0254Au pied de Saint PierreDsc 258

 

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Fête d'Antan du samedi 4 juin

Dsc 0099

C'est par une après-midi du début du mois de juin qu'a eu lieu la 2ème édition de la Fête d'antan (3ème si l'on compte le "Taïx, village d'antan" qui a été la première initiative de cet évènement, en 2012). Ce jour-là, le temps était incertain... mais on commence à s'y habituer ! Voici le bilan de cet évènement :

A 9h, le FLEP est sur le pied de guerre pour installer les jeux anciens, tels que le chemin de traverse, le chamboule-tout ou le jeu du sabot. A 14h, ouverture officielle de la fête, les premiers visiteurs se font timides. Le groupe de danses occitanes "Blaye occitan" se met rapidemment en place et offre à tous une série de bourrées virevoltantes (mais pas que), avec de nombreux accessoires : foulards, poteau orné de rubans et autres. Ils feront deux autres prestations dans l'après-midi, donnant ainsi une ambiance très agréable à la fête. On soupçonne certains anciens du village d'être venus uniquement pour cette animation ! ;)

Au cours de l'après-midi, finalement, le monde arrive petit à petit, chacun prend son carton de jeux (gratuit) et s'essaye tour à tour aux échasses, au trou-madame et autres. Le casse-noix remporte même un franc succès. 

Au bar, nos bénévoles vendent quelques douceurs, gaufres, barbes à papa et glaces, tandis que Jean-Claude (notre Picsou irremplaçable, trésorier de l'association), s'occupe de remettre les photos de l'expo "visages de mon village" à ceux qui les ont commandées (Il semblerait d'ailleurs que certains ne les aies pas récupérées, n'hésitez pas à vous manifester !). Pendant ce temps, petits et grands se retrouvent autour du spectacle de marionnettes, afin d'aider Guignol à retrouver le vélo de son ami Gnafron.

On s'affronte aussi au tir à la corde, à la course en sac et à la course... à l'eau ! (Il vous faut des enfants, des louches et des bouteilles d'eau. A tous les parents, on vous garantie un bon quart d'heure de tranquilité !!). Puis vient le temps de se dire au revoir...

Au final, l'après-midi a été belle, avec son lot de soleil. Malgré une impression d'un réel manque de participation, (malgré des prospectus dans les boîtes aux lettres, des panneaux routiers et même deux grandes banderoles au village et au Super U) 42 cartons de jeux ont été distribués cette après-midi-là. On peut donc considérer qu'il y a pu avoir 80 visiteurs au total lors de cette manifestation.

A vous qui lisez ces lignes, si vous avez des idées pour améliorer les activités proposées, ou des envies particulères, exprimez-vous sur le facebook du FLEP !

Ajouter un commentaire

Anti-spam