Vide-grenier

Dsc 1347

Quand sonne la rentrée des classes et que certains commençent à remplir leurs cahiers, d'autres se donnent rendez-vous à Taïx pour vider leurs placards. L'édition du vide-grenier 2016 organisée par le FLEP a encore une fois animé le coeur de notre petit village, et fait des heureux. Une cinquantaine de stands, une bonne odeur de viande grillée dans l'air, des badeaux marchants d'un pas tranquille, et le décor est planté !

Cette édition a été plutôt semblable à celle de l'an dernier, si ce n'est que les plateaux-repas ont rencontrés un peu moins de succès, et que la buvette a mieux fonctionné. Le temps était au beau, quoique un peu lourd, et la journée a fait des heureux ! Mention spéciale à tous pour le respect des consignes de tri : nous n'avons (presque) pas trouvé d'objets invendus abandonné dans la poubelle, et le tri sélectif a été bien mené (il faut dire que l'auteure de ces lignes a veillé au grain). 

Merci à tous, en espérant que vous avez passé un bon moment à Taïx !

FLEPement vôtre, 

L.J.

Pétanque-Haricots-Saucisse

P1060506

Comme chaque année au FLEP, on ne peut commencer l'Eté sans le traditionnel concours de pétanque, suivi du repas "haricot-saucisse" (si la dénomination ne vous fait pas rêver, détrompez-vous car c'est excellent !). C'est donc le premier samedi du mois de juillet, le 2 très exactement que les bénévoles de notre association et les taixois se sont retrouvés sur la place principale du village. Malgré le temps mitigé et l'euro de foot, la participation au concours de pétanque a été la meilleure depuis 3 ans, avec 32 doublettes :)

Le repas qui a ponctué la journée a été encore une fois, très apprécié ! Il y avait une grosse centaine de convives, principalement des pétanqueurs et leur famille. Le bilan est donc très positif. Par rapport à l'an dernier, il y a eu moins de boissons vendues à la buvette (il ne faisait pas assez chaud sans doute !) et moins d'accompagnants présents au repas, mais beaucoup plus de pétanqueurs. 

Rendez-vous donc l'année prochaine pour le prochain concours (pour les concours réguliers de pétanque, il n'est pas sûr qu'ils soient de nouveau organisés, faute d'un nombre suffisant de participants) ! Et n'hésitez pas à nous faire part de vos idées ou vos envies sur le facebook du FLEP ! 

 

Fête d'Antan du samedi 4 juin

Dsc 0099

C'est par une après-midi du début du mois de juin qu'a eu lieu la 2ème édition de la Fête d'antan (3ème si l'on compte le "Taïx, village d'antan" qui a été la première initiative de cet évènement, en 2012). Ce jour-là, le temps était incertain... mais on commence à s'y habituer ! Voici le bilan de cet évènement :

A 9h, le FLEP est sur le pied de guerre pour installer les jeux anciens, tels que le chemin de traverse, le chamboule-tout ou le jeu du sabot. A 14h, ouverture officielle de la fête, les premiers visiteurs se font timides. Le groupe de danses occitanes "Blaye occitan" se met rapidemment en place et offre à tous une série de bourrées virevoltantes (mais pas que), avec de nombreux accessoires : foulards, poteau orné de rubans et autres. Ils feront deux autres prestations dans l'après-midi, donnant ainsi une ambiance très agréable à la fête. On soupçonne certains anciens du village d'être venus uniquement pour cette animation ! ;)

Au cours de l'après-midi, finalement, le monde arrive petit à petit, chacun prend son carton de jeux (gratuit) et s'essaye tour à tour aux échasses, au trou-madame et autres. Le casse-noix remporte même un franc succès. 

Au bar, nos bénévoles vendent quelques douceurs, gaufres, barbes à papa et glaces, tandis que Jean-Claude (notre Picsou irremplaçable, trésorier de l'association), s'occupe de remettre les photos de l'expo "visages de mon village" à ceux qui les ont commandées (Il semblerait d'ailleurs que certains ne les aies pas récupérées, n'hésitez pas à vous manifester !). Pendant ce temps, petits et grands se retrouvent autour du spectacle de marionnettes, afin d'aider Guignol à retrouver le vélo de son ami Gnafron.

On s'affronte aussi au tir à la corde, à la course en sac et à la course... à l'eau ! (Il vous faut des enfants, des louches et des bouteilles d'eau. A tous les parents, on vous garantie un bon quart d'heure de tranquilité !!). Puis vient le temps de se dire au revoir...

Au final, l'après-midi a été belle, avec son lot de soleil. Malgré une impression d'un réel manque de participation, (malgré des prospectus dans les boîtes aux lettres, des panneaux routiers et même deux grandes banderoles au village et au Super U) 42 cartons de jeux ont été distribués cette après-midi-là. On peut donc considérer qu'il y a pu avoir 80 visiteurs au total lors de cette manifestation.

A vous qui lisez ces lignes, si vous avez des idées pour améliorer les activités proposées, ou des envies particulères, exprimez-vous sur le facebook du FLEP !

Exposition : "visages de mon village"

Dsc 0030

 

Visages de mon village... C'est le joli nom donné à un projet qui est né dans nos esprits il y a plusieurs années. En 2007 pour être plus précis. Le but était de prendre en photo les habitants du village, pour montrer que Taïx, ce n'est pas que des vieilles (ou moins vieilles !) pierres, mais aussi et surtout une mosaïque de personnes, toutes différentes les unes des autres.

Le projet a mûri, il a été commencé, puis un peu délaissé... et finalement, il a pu aboutir, par une froide matinée de printemps sur la place Yvon Loubière. On ne peut que saluer le travail qui a été réalisé par certains de nos membres, notamment Anne Jalabert qui a été à la rencontre de 190 familles, mais aussi Héric Martinuz et Jean-Claude Mazet. 117 familles de Taïx ont accepté de prendre la pose, et ce par tous les temps (même la neige !).

L'exposition s'est tenue le dimanche 1er mai, sur la place du village. Les premiers visiteurs se sont timidement montrés, et nous avons pû leur faire découvrir toutes les prises de vues. Nous avons été un peu désappointés de voir que peu de gens avaient fait le déplacement, mais au final, 90 personnes sont venues sur la journée, simplement, pas toujours à la même heure, en fonction des disponibilités de chacun (ou peut-être d'un manque de clarté de notre part sur le planning, il faut le reconnaître !). Le maire et Héric notre président ont fait un petit discours, puis tout le monde s'est retrouvé autour d'un apéritif offert par le FLEP. Ensuite, nous avons fait une auberge espagnole, partageant des quiches, pizzas, salades composées amenées par chacun. Tous ceux qui étaient là, reconnaîtront que même si nous n'étions pas très nombreux, l'ambiance était excellente. Pour nous, c'était un réel plaisir de voir les gens échanger, prendre le temps de parler à des personnes qui vivent parfois à deux pas de chez eux. Pour clôturer l'évènement, nous avons organisé un petit quizz spécial taïxois dont je vous laisse découvrir les photos en vous rendant à la rubrique "album photo" "animations 2016". Il n'y a qu'une chose à en dire... les images parlent d'elles-même. Bref, tout le monde semble s'être bien amusé !

Pour donner une chance à ceux qui n'avaient pas pu se libérer le jour J, nous avons ouvert l'expo sur deux autres dimanches après-midi, durant lesquelles près de 60 personnes ont pu admirer... les visages de notre village. Merci à tous les participants, à bientôt pour de nouvelles aventures !

Omelettes pascales

Omelettes 3 avril 2016 3 le repas au soleil 4

Un nouvel épisode des omelettes pascales ce dimanche 3 avril à Taïx. Après la collecte des oeufs la veille chez les habitants, tout le monde s'est retrouvé sur la place Yvon loubière pour déguster les fameuses omelettes sucrées ou salées concoctées par les membres du FLEP (notamment notre cuisinier officiel Didier). 75 personnes ont fait le déplacement, c'est un peu moins que l'année précédente, mais toujours positif ! Vers la fin du repas, les enfants (qui étaient une vingtaine) ont pu participer à une chasse aux oeufs, pour leur plus grand plaisir :)

Loto du dimanche 28 février

Dsc 2952

Une nouvelle édition du loto du FLEP s'est déroulée dimanche dernier à la salle de Carrefoul. Environ 120 personnes se sont empressées de répondre à l'appel, et la salle était déjà bien remplie à 14h30. Avant de prendre place, chacun a bien soigneusement choisi son ou ses carton(s), beaucoup optant pour ceux qui comportaient le numéro 13 (on se demande pourquoi !). Notre ami Didier, l'un de nos bénévoles, a ensuite expliqué les règles du jeu qui permettrait de gagner l'un des lots, généreusement donnés par Nelly Mazet, Geneviève Lauriou, Claudia Borrego-Vaz, Véronique Carrié, les membres du FLEP, l'Epi du Rouergue de Blaye et l'Intermarché de Cagnac-les-Mines.

A 15 heures, et dans un silence religieux, le jeu a commencé, ponctué par les commentaires humoristiques d'un monsieur, qui se désolait d'avoir autant de déveine alors qu'il allait tous les jours à la messe, et s'indignait d'avoir en plus été affublé de numéros qui n'étaient pas français ! ^^ Malgré tout, beaucoup de "consolantes" étaient au programme. Quant aux lots, ils étaienti très variés : entrées au Musée de la Mine, filets garnis, bouilloire, mosaïque, bon coiffure... Il y avait aussi le lot surprise du FLEP, que chaque membre a garni d'un petit quelques chose (miel, huile d'olive, friandises...). L'heureuse gagnante a donc du remercier chaque membre par une bise ! A l'entracte, tous les gâteaux ont été vendus, pour le plus grands plaisir des membres les ayant confectionnés :)

Les plus jeunes avaient aussi leur place dans le jeu cette après-midi-là, ce sont en effet deux petites filles, Anaé et Sara (il fallait des mains innocentes) qui ont tiré la bourriche, et le gagnant du lot "et que ça saute" était un jeune habitant de Taïx, Justin. L'après-midi s'est terminée vers 17h30, et les membres du FLEP ont alors relevé leurs manches pour faire le rangement et le ménage de la salle.

Un grand merci à tous les participants, rendez-vous l'année prochaine pour tenter à nouveau votre chance !

Photos de l'après-midi disponibles à la rubrique "album photo" "animations 2016"

 

Assemblée Générale

Dsc 2769

Encore une année qui s'achève, et voici venu le temps de l'assemblée générale, ou AG pour les intimes ;) Nous nous sommmes donc réunis le 15 janvier 2016 à la salle de la mairie. Une réunion qui était ouverte à tous, curieux ou personnes désirant faire partie de l'association. Il y a eu le bilan moral, le bilan financier puis les votes pour le tiers sortant et la réélection du bureau (CF photo ci-dessus ! Nous avons désormais un trésorier adjoint, Didier). L'année 2015 a été plutôt satisfaisante, avec une bonne participation aux animations. Nous partons pour 2016 de bon pied, avec des nouveautés à l'horizon : un nouveau membre nous a rejoint, et vous retrouverez, en plus des animations traditionnelles, quelques nouveautés comme l'expo photo, fruit d'un long travail pour immortaliser les habitants du Taïx :) Je ne vous en dis pas plus, vous découvrirez le programme dans l'agenda !

Taixoïsement votre !

La boite à livre de Taïx

Dsc 3305 1

Vous connaissez certainement l'existence du point relai livre situé sous l'escalier de la mairie du village. A la demande d'une de ses visiteuses, il a connu un petit rafraîchissement !
Les livres présents depuis un an sont partis rejoindre leurs collègues au point de prêt de Cagnac et une quarantaine de nouveaux volumes ont pris leur place sur les étagères du meuble vert.
Venez quand vous voulez pour emprunter l'un des 75 volumes qui vous attendent. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges.

Bonne lecture !

La crèche du village remise en "circuit"

2015 12 19 bs

C'est un beau travail d'équipe qui a été mené par des bénévoles du FLEP plus motivés que jamais. La crèche de Taïx, redécouverte l'an dernier dans l'église Saint Pierre de Taïx avait été exposée lors du concert de Noël 2014, et cette année, nous avons voulu la mettre à l'honneur en participant au "circuit des crèches" local. C'est ainsi que tous les bénévoles ont mis la main à la pâte (à papier maché !) pour réaliser un décor pour nos personnages de plâtre. Si au début l'issue était incertaine, chacun a vite pris ses marques, participant avec enthousiasme à la réalisation. En partant d'un support plat (des portes en bois !), les bénévoles ont réalisé un relief avec du grillage, avant de recouvrir le tout de plusieurs couches de papier maché. Plusieurs couches de peinture ont également été nécessaires pour créer un paysage réaliste. Des arbres, de la mousse et des graviers ont ensuite été ajoutés, sans oublier les ceps de vigne et le blé, symboles du village de Taïx (ils figurent sur le blason). L'un de nos bénévoles a même eu la malice de fabriquer un petit (et très réaliste !) blaireau, puisque tais signifie blaireau ! Pour finir, les personnages ont pris place dans la magnifique crèche de bois réalisée par le mari d'une de nos bénévoles (merci à lui !!). Le tout a été placé dans la chapelle Nord de l'église Saint Pierre, devant une étoffe bleue garnie de petits anges en papier.

Plusieurs permanences ont été assurées pour ceux qui n'auraient pas pu admirer la crèche lors du concert de Noël 2015. Chacune des après-midi d'ouverture a permis d'accueillir une cinquantaine de curieux, pour notre plus grand plaisir !

Si vous voulez découvrir le travail des bénévoles, rendez-vous à la rubrique album photo, à "animations 2015" :)

Ajouter un commentaire

Anti-spam