Cette année, notre village a eu le plaisir d'accueillir la chorale Ensolmineur de Carmaux pour le concert de Noël ainsi qu'Alain Viala, un tromboniste réputé. Pour l'occasion, nous avions pris soin de nettoyer et décorer l'église St Pierre, en ajoutant notamment des fleurs, gracieusement prêtées par la jardinerie "La Main Verte" de Blaye. Et, pour la première fois, les taixois ont pu découvrir la crêche de Taïx, qui avait été placée dans la chapelle Nord, sur un drap blanc tout simple. Si, si ! Il y avait bien une crêche dans notre église ! Elle avait été placée à l'abri dans le sanctuaire de la Drêche il y a quelques années pour éviter tout vol ou dégradation. Il faut saluer ici le travail fantastique de deux personnes : Nicole Giorgi et Jean-Claude Mazet. Tous les deux ont patiemment oeuvré pour redonner à nos personnages de plâtre tout leur éclat : Nicole a restauré les couleurs dans le respect du travail d'origine, et Jean-Claude a recrée les 3 personnages manquants (la Vierge, Joseph et l'enfant Jésus). Une belle initiative !
Le concert lui-même a été une vrai réussite, malgré le nombre de participants inférieur à l'année précédente (une soixantaine de personnes). Durant 2 heures, la chorale Ensolmineur a enchanté les oreilles du public avec des chants sacrés, des chants de Noël, mais aussi des chants dans des langues étrangères. Pour ne citer que quelques exemples, nous avons pu entendre Bella ciao, Douce nuit, , Ultreia et Belle Signore della cime. La chef de choeur, très dynamique, a mené ce concert d'une main de maître avec juste ce qu'il faut d'humour, faisant participer le public dès que l'occasion se présentait.
Et qu'aurait été ce concert sans la présence d'Alain "Trombon", qui a animé la soirée juste avant et après l'entracte ? Son trombone et sa voix profonde auront marqués les esprits !
Anecdote amusante, à la fin du concert, un jeune taixois prénommé Justin a demandé l'autorisation d'utiliser le piano pour jouer le très célèbre "Petit Papa Noël". Spontanément, tout le monde s'est mis à chanter, choristes et spectateurs à l'unisson. Une belle spontanéité que l'on espère retrouver encore !
Pour conclure, on peut dire que la soirée a été excellente. Un grand merci à la chorale Ensolmineur et à sa chef de choeur, à Alain Viala, aux personnes qui sont venues les écouter, à Emilie Jalabert qui a été notre photographe et aussi aux bénévoles du FLEP qui se sont donné du mal pour cette soirée :)
Ajouter un commentaire