Créer un site internet

Concert de Noël

Dsc 2937

Cette année, notre village a eu le plaisir d'accueillir la chorale Ensolmineur de Carmaux pour le concert de Noël ainsi qu'Alain Viala, un tromboniste réputé. Pour l'occasion, nous avions pris soin de nettoyer et décorer l'église St Pierre, en ajoutant notamment des fleurs, gracieusement prêtées par la jardinerie "La Main Verte" de Blaye. Et, pour la première fois, les taixois ont pu découvrir la crêche de Taïx, qui avait été placée dans la chapelle Nord, sur un drap blanc tout simple. Si, si ! Il y avait bien une crêche dans notre église ! Elle avait été placée à l'abri dans le sanctuaire de la Drêche il y a quelques années pour éviter tout vol ou dégradation. Il faut saluer ici le travail fantastique de deux personnes : Nicole Giorgi et Jean-Claude Mazet. Tous les deux ont patiemment oeuvré pour redonner à nos personnages de plâtre tout leur éclat : Nicole a restauré les couleurs dans le respect du travail d'origine, et Jean-Claude a recrée les 3 personnages manquants (la Vierge, Joseph et l'enfant Jésus). Une belle initiative !

Le concert lui-même a été une vrai réussite, malgré le nombre de participants inférieur à l'année précédente (une soixantaine de personnes). Durant 2 heures, la chorale Ensolmineur a enchanté les oreilles du public avec des chants sacrés, des chants de Noël, mais aussi des chants dans des langues étrangères. Pour ne citer que quelques exemples, nous avons pu entendre Bella ciao, Douce nuit, , Ultreia et Belle Signore della cime. La chef de choeur, très dynamique, a mené ce concert d'une main de maître avec juste ce qu'il faut d'humour, faisant participer le public dès que l'occasion se présentait.

Et qu'aurait été ce concert sans la présence d'Alain "Trombon", qui a animé la soirée juste avant et après l'entracte ? Son trombone et sa voix profonde auront marqués les esprits !

Anecdote amusante, à la fin du concert, un jeune taixois prénommé Justin a demandé l'autorisation d'utiliser le piano pour jouer le très célèbre "Petit Papa Noël". Spontanément, tout le monde s'est mis à chanter, choristes et spectateurs à l'unisson. Une belle spontanéité que l'on espère retrouver encore !

Pour conclure, on peut dire que la soirée a été excellente. Un grand merci à la chorale Ensolmineur et à sa chef de choeur, à Alain Viala, aux personnes qui sont venues les écouter, à Emilie Jalabert qui a été notre photographe et aussi aux bénévoles du FLEP qui se sont donné du mal pour cette soirée :)

Spectacle de Guignol pour Noël

Guignol 1

Le Samedi 20 décembre a marqué le retour du théâtre de marionnette de Taïx. En effet, un spectacle de Guignol "spécial Noël" a été proposé à la salle de Carrefoul. Cette animation s'est déroulée en petit comité (10 personnes ont fait le déplacement), mais le coeur y était et nos deux marionnettistes amateurs, Anne et Claire, y ont mis tout leur enthousiasme. L'histoire, une véritable enquête policière, racontait la disparition du sapin de Noël dans une maison de Taïx, le soir du 24 décembre. Guignol, aidé par monsieur le gendarme, s'est lancé dans l'aventure pour tenter de démasquer le coupable, qui n'était autre que la méchante sorcière Sinistra. Gniafron et le Lapin étaient, bien entendu, aussi de la partie. 

Cette belle histoire a été bien appréciée du public, et l'après-midi s'est poursuivie par un goûter qui a été offert aux participants. Ceux-ci se sont ainsi régalés de gâteau marbré et de chocolats de Noël. Les enfants ont été encouragés à manipuler les marionnettes et créer leur propre histoire, cachés derrière le théâtre et équipés de micro, comme de vrais pro ! Ce sont bien évidemment les personnages de Guignol, du gendarme et du lapin qui ont eu le plus de succès !

Anecdote amusante, certains parents ont raconté que leur enfant n'avait pas hésité à ressortir le prospectus du spectacle le matin même pour être sûr que papa et maman n'oublieraient pas !

Vous qui lisez cet article, n'hésitez pas à vous joindre à la fête lors du prochain spectacle, c'est convivial et en plus c'est gratuit :-)

 

Vide grenier

Dsc 0008

Comme chaque année, les taixois (et les autres !) ont fouillé dans leurs garages, greniers, placards pour participer au vide-grenier, le premier dimanche de septembre. Pour l'édition 2014, on peut dire que beaucoup ont répondu présent, ce qui ne peut que nous réjouir ! Cerise sur le gâteau, nous avons eu droit à une belle journée, chaude et ensoleillée (c'est qu'on avait perdu l'habitude !). Aussi, les stands étaient nombreux, pour le plus grand plaisir des chineurs qui ont pu trouver bibelots, jouets, vêtements, mobilier et autres à tout petit prix. Les négociations furent rudes, mais tout le monde est reparti content, le coeur léger... et pour certains la bourse aussi !  Une belle réussite, somme toute : les 60 emplacements ont presque tous été réservés (seuls 3 ou 4 sont restés vides) et au total nous avons confectionné 100 plateaux-repas. Un grand merci à tous les participants et rdv en 2015 !

Pétanque et repas Haricots et saucisse

P1040277P1040267

Chaque année, le premier samedi de juillet, le FLEP propose son traditionnel concours de Pétanque suivit du repas Haricot Saucisse. Cette année, nous avons pétanqué sous un ciel nuageux mais le soleil était au rendez-vous. Peu après 14h les inscriptions ont débuté, chacun venant avec son ou sa partenaire de jeu s'inscrire auprès de Julia, Nelly et Lucile. Cette fois-ci, nous avons affublé nos pétanqueurs de bracelets (roses, n'en déplaise à ces messieurs !) pour indiquer le numéro de l'équipe au lieu des traditionnelles étiquettes, moins pratiques. Il y a eu une bonne participation puisque nous avons comptabilisé 30 doublettes (26 l'an dernier). Parmis nos 60 pétanqueurs, il y avait tous les âges, jeunes et moins jeunes, taïxois ou non taïxois. L'ambiance était sympathique, tout le monde s'est amusé. Les meilleurs pétanqueurs ont gagné les 4 parties, les autres ont pu se consoler autour d'une boisson fraîche à la buvette. Vers 18h, nous avons servi l'apéro, avant de commencer la préparation des haricots, agrémentés de lardons, petits oignons et de persil. Notre "cuisto" Didier s'est chargé de la saucisse en utiliant la plancha récemment acquise par le FLEP. Le repas a aussi compté une bonne participation, 100 personnes en plus de la douzaine de membres du FLEP présents. A en juger des rires et des discussions animées qui montaient des tables, l'ambiance était au rendez-vous. En tout cas, personne ne s'est plaint ! Merci à tous les participants, on remet ça l'an prochain ! RigolantP1040288

Fête de la mausique 29 juin

Dsc00246Dsc00251

Et oui, cette année le FLEP a décidé de prendre part à l'évènement phare du début de l'Eté, la fête de la musique ! Ainsi le 29 juin, nous avons eu l'honneur d'accueillir 2 groupes : le chanteur Julien Carivenc accompagné des Sans Prétention Rock, et la chorale Assou Lézert. Ce jour-là le soleil a été franchement timide en début de matinée, voire même complétement absent, nous avons donc opté pour la solution la plus sûre : la fête s'est déroulée dans la salle de carrefoul. A 16h, la fête a débuté, et les participants ont pu écouter Claude François, Johnny Halliday, Jean Jacques Goldman, Serge Lama et Françis Cabrel interprétés par Julien Carivenc, un ancien Taïxois accompagné par Claude (basse), Jean-Pierre (Guitare/piano), Philippe (guitare) et Anne (batterie).

Ensuite à 17h30, après un court entracte, la chorale Assou-Lezert dont la renommée régionale n'est plus à prouver a pris le relais. Elle nous a enchanté grâce à des morceaux connus comme l'hymne à l'amour ou encore Happy Day, mais le public a aussi voyagé en écoutant le gospel Nobody Knows, le chant d'Afrique du Sud Shosholosa ou encore Con te Partiro. Ce sont ainsi les voix d'une cinquantaine de choristes menés d'une main de maître par Emmanuelle Izquierdo qui ont résonné entre les murs de notre petite salle de Carrefoul.

Dsc00275
 

Bilan de l'après-midi : Beaucoup de partipants dont un bon nombre de taixois (ou tahïtien, comme le dit si bien une des membres d'Assou Lézert ^^), et une très bonne ambiance !! Au bas mot, environs 150 personnes étaient présentes, et nous avons eu d'excellents retours. Les Sans Prétention et la chorale Assou Lézert ont été très satisfaits de la fête.

Affiche taix

Pétanque nocturne, 7 juin

Petanque nocturne 3Affiche a4

Nous avons décidé de proposer un concours inédit de pétanque, en nocturne ! Samedi 7 juin, dès 19h, sur la place Yvon Loubières, les pétanqueurs étaient au rendez-vous (10 doublettes). Une buvette était prévue, pour la restauration rapide et le rafraîchissement de nos participants (sandwichs, cafés, etc).

Omelette pascale

Photo 1

Ce Dimanche 27 avril, tout le monde s'est réuni dans la salle de la mairie de Taïx pour déguster les fameuses omelettes pascales ! Nos bénévoles ont bien travaillé pour récolter 50 douzaines d'oeufs auprès des habitants (merci à eux !), les casser, préparer les oignons, le jambon, trier la salade, servir le vin... Vers midi et demi, tout le monde s'est mis à table pour savourer les omelettes au fromage et aux lardons, le tout accompagné d'une petite salade. Au dessert (omelettes sucrées), les enfants ont été invités à une petite chasse aux oeufs sur la place Yvon Loubière. Somme toute, un repas convivial et agréable, qui permet de se retrouver autour d'un bon repas, mais aussi de découvrir ses voisins taixois ! Un grand merci à tous les participants Clin d'œil

Dsc00821Dsc00808

Fête d'antan, samedi 24 mai

 

La feteLe casse noix

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est avec enthousiasme que les bénévoles du FLEP ont préparé cette 2ème édition de le fête d'antan, qui avait déjà été menée en 2012. Cette année, nous avons proposé un thème original et ludique, pour les petits et les grands : la fête foraine d'antan ! Ce samedi 24 mai, le beau temps était au rendez-vous, et tout le monde a profité des jeux d'adresse oubliés tels que la grenouille ou le trou madame, mais aussi les grands classiques : le chamboule-tout, les échasses... Les stands étaient gratuits, et les meilleurs joueurs ont été récompensés par des lots offerts généreusement par nos sponsors (le Petit Mineur, Intermarché, le Crédit Agricole, l'Epi du Rouergue, le Domaine d'Escausse, Faure Auto, Gimenez récupération).

Les poneys

Guignol 1

Les balades sur le dos des poneys Pod'kol, Luna et Fauty ont eu beaucoup de succès (merci au centre équestre du Capimont), ainsi que théâtre de guignol à 15h, 16h et 17h avec la collaboration de l'école de Taïx. La course en sac à 18h a beaucoup enthousiasmé les plus jeunes. Dans l'après-midi, l'orgue de Barbarie et l'orchestre « La Garonnette » sont venus animer la fête, au son de la vielle à roue, de l'accordéon, et bien d'autres sympathiques instruments. Le repas du soir aux « tindelous » grillés s'est finalement fait en petit comité, mais l'ambiance était au rendez-vous !

Bilan de la journée : au jugé, environs 200 participants dont de nombreuses familles avec enfants Sourire Rendez-vous l'année prochaine pour l'édition 2015 !

Taïx sous les feux de projecteurs pour le projet photo "visages de mon village"

 

Dsc 4

Le projet photo est maintenant terminé depuis quelques temps, l'expo est passée mais si vous souhaitez revivre l'aventure en image, vous pouvez visionner le reportage effectué par France 3 en copiant  le lien suivant dans la barre d'adresse !

https://www.youtube.com/embed/vk8jgTSZ3DA

Leurs deux reporters de Francce 3 ont fait un super travail ! Les mots sont justes et les images professionnelles.

 

Le Crédit Agricole de la caisse locale de Carmaux aide le FLEP !

Article depeche

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×